lundi 16 mai 2016

Allez, je me lance : pour quoi faire ? Pour créer.



Plus que quinze jours et je serai de nouveau seule face à mes deux écrans et Al, apprenti Orange, qui me coachera.
Alors pas de temps à perdre, mais avant de programmer, j'aimerais savoir d'où vient ce logiciel ? Pourquoi « Scratch »?
Après quelques clics sur le net, je découvre une présentation sur TED de Mitch Resniak « Let's teach kids to code ».
Ce logiciel a été développé en 2006 par une équipe de recherche appartenant à la célèbre école du MIT.
Et ce n'est qu'en 2015 que je découvre son existence ?Je savais que l'Amérique était loin mais pas à ce point  !
L'objectif de cette équipe était de permettre à tous les enfants de créer leurs propres jeux, leurs propres histoires, leurs propres animations interactives et de partager leurs projets sur le web. Le slogan est assez parlant : Imagine, Programme, Partage.
J'en suis convaincue : il faudra absolument l'enseigner en classe.

Mais pourquoi Scratch ?
Scratch n'est pas le nom du chat de l'équipe du MIT,
Scratch n'est pas le son produit par le velcro que l'on détache,
Scratch n'est pas un personnage de chez Disney-Pixar ,
Scratch n'est pas un logiciel réservé uniquement aux enfants !
Scratch est un mot anglais qui signifie gratter.

Ce sont les DJ qui utilisent ce terme pour créer de nouveaux sons, en déplaçant en avant et en arrière les disques vinyles.
Vous savez le disque noir avec des sillons dessus que l'on écoutait grâce à un électrophone, une platine quoi ?!

Mais revenons à nos créations !

A very very very long time ago, mes élèves de moyenne section, âgés d'environ quatre ans, apprenaient à manipuler la souris de l'ordinateur grâce aux jeux du BB2i : c'est l'un d'eux que je décide de programmer.
C'est quoi leBB2i ? C'est l'équivalent du B2i au collège. Toujours pas assez clair ? Ce sont des compétences à valider pour obtenir le Brevet Informatique Internet en fin de troisième.

Bref, parmi les jeux du BB2i, il y en avait un dont le but était de faire disparaître un lapin en cliquant dessus. Je dois pouvoir réaliser son programme, je me lance.
J'ouvre mon ordi,
J'ouvre Scratch,
J'essaie des lignes de code,
J'efface des lignes de code,
Je modifie des lignes de code,
Je recommence des lignes de code...

Et après une bonne heure, mon jeu fonctionne. Certes, il n'est pas très compliqué mais on peut y jouer, hourra !
Je ne vais pas vous mentir, j'ai rencontré quelques difficultés mais j'ai mon premier programme " étoiles filantes 2 " et je vais pouvoir le partager.

Autant dire que j'ai du Scratch plein la tête : je pense lutin, arrière-plan, boucle, conditions...et je poursuis avec de nouveaux programmes comme le «pong » à ma façon ;)

J'ai conscience qu'Il me reste encore beaucoup de progrès à réaliser et le deuxième temps de formation à distance va le confirmer….

Tu tu tu tu tu tu tu tu
Tu tu tu tu tu tu tu tu

- vous l'avez reconnue cette fois ?! [cf article 1]

Je décroche,
C'est Al,

C'est l'heure.