dimanche 10 avril 2016

Allez, je me lance. Pourquoi ? Par curiosité…


J'actionne le lien de la visioconférence et je me retrouve face à mes deux écrans allumés : l'un affichant l'interface Scratch, l'autre, l'écran de Grégor.
Mon geste avec ma souris n'est pas maîtrisé, elle passe d'un écran à l'autre sans mon consentement, .
Je ne vais pas mieux :(

- Tu vois mon écran ? Tu as bien téléchargé le logiciel ? Tu l'as ouvert ?
- Oui, tout est prêt.
Depuis trois jours ! Heureusement que la vidéo n'est pas activée, il verrait que je suis un peu anxieuse.
- Tu connais déjà un peu Scratch je crois ?
- Je suis allée sur le site* depuis notre conversation.
- Bon, alors tu sais qu'il y a des lutins, des arrière-plans, des blocs, du son, des scripts, des déclencheurs, des costumes, des boucles, une scène, des variables, et plein d'autres fonctions ?
- Oui, mais fais comme si je ne savais pas tout ça.
Vite, je reprends les fiches du tuto - merci Rob pour l'info - ça va sûrement m'être utile.
- Je vais reprendre avec toi le tutoriel de Scratch. Tu vas commencer par changer la couleur du lutin papillon, c'est la fiche 1.
Où est cette fiche, vite...
- Ça va ? Tu suis toujours ? On continue. Tu vas programmer ton premier jeu.
Moi ? Une conseillère qui programme, ça n'existe pas, ça n'existe pas et pourquoi pas ?
- Je t'écoute, quel est ce jeu ?
- Celui du chat et de la souris. Tu vas programmer le lutin souris pour le déplacer avec des flèches afin qu'il ne se fasse pas attraper par le chat. Pour ça - attention cela devient très technique pour les non-initiés – tu vas chercher la souris ; dans le bloc événement, tu sélectionnes quand la flèche haut est pressée ; dans le bloc mouvement, tu choisis s'orienter en haut et tu finis par coller la ligne avance de 10. C'est tout, à toi.
Ah, c'est ça le jeu ! On est pas prêt de le retrouver dans le rayon de chez Micromania . J'essaie quand même : flèche droite, flèche gauche, flèche bas, c'est fait et ça fonctiooonnnne !

Voilà, j'aurais fait danser des lutins, parler des canards, rétrécir des hippopotames, enregistrer des sons, manipuler les blocs, des boucles, des variables, planifier des actions ; j'aurai même programmé  le jeu à mon avantage afin que le chat ne mange pas trop de souris !
Bref, je commence à parler le scratch et comme diraient les anglais, I'm over the moon !

- C'est bien Sand, tu maîtrises le logiciel. Dans quinze jours, mon apprenti, Al d' Orange, te proposera une formation de perfectionnement pour que tu puisses animer des coding goûters.
Juste pour info, Grégor cite souvent le nom de son entreprise ;)
- Super, j'ai hâte.

Alors Grégor, à la fois cordial et patient avec moi, aura su m’intéresser à Scratch - cette formation qui devait durer deux heures initialement, en aura duré trois !

Comment ? Mordue vous dites ? Mordue, je suis !

Je raccroche,
C'était Grégor,
C'est la fin de l'heure,
Je ne veux plus rebrousser chemin...

* https://scratch.mit.edu/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire