vendredi 1 avril 2016

Allez, je me lance. Dans quoi ? LA PROGRAMMATION…

....mais moi, j'suis pas tombée dedans quand j'étais petite.


Tout a commencé avec mon fils lors de son stage de troisième en entreprise chez Orange.

- Alors, tu as passé une bonne journée ? Ce stage, c'est bien ?
- Ouais
- Et ?
Il faut dire que mon fiston n'est pas bien bavard. Il paraît que c'est normal à cet âge !
- Pas mal. J'ai programmé des jeux avec Scratch.
- C'est qui lui ?
- Pfff...personne, c'est le nom du logiciel.
- Je sais, je connais. Mais rappelle moi comment ça marche ?
- Y'a un tuto, va sur le site.
Là, je sens bien que je n'aurais rien de plus de son côté.

Je passe pour une mère ringarde qui n'y connaît rien à l'informatique :(
Mais, c'est mal me connaître, moi aussi je veux scratcher. Et puis, il y a aussi ma ministre, NVB, qui veut que tous les élèves de France et de Navarre soient les rois du numérique, alors je ne vais pas en plus être dépassée par des élèves ! 
Courage, yes you can !

Quelques jours se passent et...

- Allô Grégor ? C'est Sand, la maman de Rob. Son stage s'est bien passé ?
- Très bien, il bosse bien le fiston. Il a pu découvrir les métiers de l'entreprise, son fonctionnement et surtout le service développement avec Scratch.
- Ah oui ? Tant mieux. Mais c'est quoi Scratch, tu peux m'expliquer ?
Je sais, c'est lâche d'utiliser son fils pour arriver à ses fins.
- Demande à Rob, il va t'expliquer. Il a été formé pour ça.
- Euh, y veut pas. Il a pas le temps…
- D'accord, je te forme à distance samedi, dans deux jours. Prépare le logiciel, les écrans et tout et tout.
- Deux écrans ? Okay, salut !

Mais qu'est ce qui m'a pris d'accepter, il me parle de deux écrans, de logiciel ? Houlala, dans quoi je me suis embarquée ? Maintenant, c'est tout Orange qui va savoir que je ne suis pas douée.
Je me sens pas très bien, j'ai un peu mal au ventre.

Jour J-1 avant la visioconférence : check-list.
- logiciel installé : OK
- ordinateur branché : OK
- téléphone chargé : OK
- écouteurs prêts : OK
- deuxième écran installé : presque.

Vite, je réalise des réglages pour le double écran, une grande première pour moi, ça commence !
Au passage, j'ai certainement déréglé d'autres paramètres mais je ne vois rien de modifié, cool ;)

Jour J-1 heure avant la visioconférence : panique à bord.
je suis comme une élève qui va retourner à l'école après deux mois de vacances. 
Et si rien ne fonctionne ? Si je ne comprends rien ? ET si et si...J'veux plus.

Tu tu tu tuuu tu tu tu tuuuu
Tuuu tu tu tu tu tu tu tuuuu
[ben, c'est ma sonnerie de portable, You & Me de Flume ]

Je décroche,
C'est Grégor,
C'est l'heure.

Je ne peux plus rebrousser chemin.

A suivre ;-)

4 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire la suite. Signé Grégor

    RépondreSupprimer
  2. C'est en cours l'anonyme démasqué !

    RépondreSupprimer
  3. Un seul conseil: plus tu dépoussièreras, plus tu adhèreras. Scratch quoi ;).
    PS : et Grégor ne t'a pas (encore) demandé de brancher l'Arduino, le Thymio, Bo et Yana. Là, on plonge dans l'onomatopée (scratch, le bruit du cerveau s'écroulant dans son lit le soir).
    Bon courage!

    RépondreSupprimer